top of page

Tél : 02 57 73 03 03

L'Agence du Bois entreprise certifiée CTB A+

Sablage et Aérogommage
Bretagne

Sablage et aérogommage - L'agence du bois

Qu'est-ce que le sablage et l'aérogommage ?

Le sablage ou l'aérogommage sont deux techniques qui consistent à décaper / gommer une pellicule sur un support par projection d'un abrasif à grande vitesse à l'aide d'air comprimé. Ce sont donc des techniques de traitement de surface.

Quelle est la différence entre une sableuse et une aérogommeuse ?

L'utilisation des deux machines se fait de la même façon, c'est-à-dire que nous avons besoin d'un compresseur tracté et que ces deux machines utilisent à peu près le même type d'abrasif. La différence réside sur la gestion du flux de l'air et de l'abrasif.

Sur la sableuse, il n'est pas possible de régler la pression d'air et le débit d'abrasif ne se gérer que très peu. La sableuse est donc parfaite pour faire du travail qui ne demande beaucoup de finitions précises ou dont la pellicule à décaper est très épaisse et très adhésive (peinture à base de solvants par exemple.). On travaille à haute pression.

 

A l'inverse, il est très simple de gérer le flux d'air et tout autant de gérer le débit d'abrasif sur une aérogommeuse. Ce qui rend son utilisation parfaite pour être utilisée lors de travaux de précision qui nécessitent une finition délicate. On travaille à basse pression.

Décapage surfaces

A quoi sert le décapage ou gommage et sur quelles surfaces ?

Il est possible de faire ce traitement de surface sur tous supports (façades, sol, poutres, charpentes, portail, meubles en bois etc.) et tous matériaux (bois, pierre, métal, plastic, etc.)

Sabler ou aérogommer un matériau permet donc de décaper une pellicule / revêtement (peinture, lasure, vernis, cire ou rouille) d'une surface afin de lui rendre son état d'origine sans devoir poncer, utiliser de produits chimiques ou de décapeur thermique.

Concernant le bois, l'aérogommage participe aussi à son entretien. En effet, les différentes couches de vernis, lasure ou peinture peuvent finir par étouffer le bois.

En fonction du support, lors des phases de traitement des bois, décaper la surface de pièces de bois facilite l'imprégnation du produit et donc peu être une étape obligatoire.

Quels sont les différents abrasifs ?

Catégorie des abrasifs angulaires :

Le sable de sablage, le corindon et la grenaille.

Ces abrasifs sont plutôt agressifs et arrachent de la matière sur la surface à traiter. La surface traitée devient rugueuse.

Catégorie des abrasifs ronds :

Les billes de verre et les billes métalliques.

Ces abrasifs sont utilisés dans les opérations de grenaillage et de micro-billage plutôt qu'en sablage.

Pour information, nous ne faisons pas de grenaillage.

Catégorie des abrasifs de gommage :

Les abrasifs d'origine végétale ou de plastique et le bicarbonate de soude.

Ces abrasifs sont destinés à la finition des pièces délicates et le nettoyage des pièces sans en abîmer la surface.

Sablage

Aérogommage d'un escalier de la fin du 19ème siècle

bottom of page