Tél : 02 57 73 03 03

Logo L'agence du bois - Traitement bois Bretagne

Qu'est-ce-que le diagnostic structurel ?

Le diagnostic structurel est le fait de sonder mécaniquement les parties invisibles des bois ancrées dans les murs afin d'en connaître leur résistance et donc leur état.

Par exemple, la partie visible d'une poutre peut paraître intacte, mais la ou les parties ancrées peuvent être très faibles. Ce sont les points d'appui de la poutre et réaliser une rénovation sans connaître leur qualité de résistance mécanique de ces ancrages met en péril votre rénovation.

En effet, si vous mettez plus de poids avec de nouvelles cloisons, portes, sol, etc. après une rénovation sur une structure faible, vous risquez de voir des fissures se créer sur ces cloisons, les portes ne plus s'ouvrir ou se fermer, ou même pire. Au final, vous devrez refaire une grande partie de votre rénovation.

POURQUOI UN ANCRAGE PEUT AVOIR UNE FAIBLESSE MÉCANIQUE ?

On dit qu'un mur doit pouvoir "respirer", c'est un terme imagé pour dire qu'il doit être capable de gérer lui-même son hygrométrie intérieure. Il a une face à l'extérieur et une autre à l'intérieur, sans oublier que sa base est en contact avec le sol naturel et donc il subit beaucoup de contraintes. Un mur en pierre dont les joints sont en ciment ne peut "respirer" et donc ne peut réguler son hygrométrie. Cette humidité va stagner dans le mur et comme les pièces de bois structurelles sont ancrées dans le mur, le contact entre le bois et l'humidité va produire des désordres et ainsi affaiblir l'ancrage du bois.  

Le diagnostic structurel fait partie du processus de traitement du bois. Nous proposons ce service séparément pour les bâtis qui n'ont apparemment pas besoin de traitement du bois, mais dont les propriétaires veulent connaître l'état de leur structure bois.

Suite à notre diagnostic structurel, nous établirons un rapport après intervention mentionnant tous les points faibles constatés pendant l'audit. Par la suite, il suffira de faire appel à un charpentier, lui donner notre rapport afin qu'il puisse faire les réparations nécessaires.

Ainsi, vous serez certain que votre bâti est sain, que le structure* est apte à prendre toute la charge dont vous aurez besoin dans vos projets futurs de rénovation ou d'agrandissement.

* Nous ne faisons pas de calcul de charges ni du dimensionnement de section de pièces de bois. 

N'hésitez pas à contacter l'Agence du Bois pour toute information et demande de rendez-vous. Nos devis sont gratuits.

Diagnostic structurel Bretagne
Bois traitement - Bretagne