Tél : 02 57 73 03 03

Le traitement de charpente

La charpente de tout édifice quelle que soit sa taille est un des éléments importants.
La charpente a deux objectifs, le premier est de garder le bâti hors d’eau et le deuxième, de pouvoir résister aux vents.
En Bretagne, comme dans toutes les régions françaises, les charpentes sont majoritairement en bois pour une question de coût de la matière première, mais aussi pour sa facilité d’assemblage. Mais à côté de ça, une maintenance est obligatoire pour que la charpente soit pérenne dans le temps.
En effet, le bois étant une matière naturelle, peut subir des infestations d’insectes à larves xylophages ou des insectes xylophages.
La différence entre ses deux types d’insectes est le fait que pour les insectes à larves xylophages, c’est la larve qui se nourrit du bois contrairement aux insectes xylophages, c’est l’insecte adulte qui se nourrit du bois.

Les insectes à larves xylophages
La différence entre les insectes xylophages (termites, abeilles charpentières, fourmis, etc.) et les insectes à larves xylophages, est que pour ces derniers, c'est la larve qui se nourrit du bois et non l'insecte adulte, appelé aussi imago.
1. Petite vrillette
Ou Anobium punctatum en latin, se nourrit des bois résineux comme feuillus. D’un diamètre de 1,5 à 2 mm, en condition normale, la larve reste dans le bois entre 2 et 4 ans. Dans des conditions défavorables, cela peut durée 10 ans.
2. Grosse vrillette
Ou Xestobium rufovillosum en latin, se nourrit des bois résineux comme feuillus. D’un diamètre de 2 à 4 mm, vit dans les bois entre 1 à 10 ans.
3. Capricorne des maisons
Ou Hylotrupes bajulus, se nourrit uniquement des bois résineux. D’un diamètre compris entre 7 à 10 mm, les trous de sortie sont ovoïdes.
4. Hespérophanes
Cousin du capricorne des maisons, l’Hespérophane, cet insecte ne se nourrit que des bois feuillus et reste à l'état larvaire entre 2 à 6 ans.

Pourquoi les insectes à larves xylophages sont dangereux pour nos charpentes ?
Nous avons dit précédemment que les larves de ces insectes se nourrissent du bois, mais avant de sortir en forme adultes, les larves restent entre 3 et 10 ans dans les bois et créent des galeries avec des diamètres différents en fonction de l’espèce. Ces galeries détruisent le bois de l’intérieur et donc lui enlève sa résistance mécanique.
Sur la photo jointe, nous pouvons voir qu'après avoir bûcher l'arbalétrier, des galeries de capricornes des maisons sont bien visibles. Des galeries en grands nombres peuvent rendre les pièces de bois mécaniquement faibles.

Le traitement de charpente
Lorsque la charpente est saine, il est tout à fait possible de réaliser un traitement insecticide préventif. Ce traitement a une durée dans le temps et peut être renouvelé pour garder le bois pérenne. Le coût du traitement insecticide préventif varie en fonction de la surface, l’accessibilité, l’essence de bois en place, etc. Mais à moindre coût, votre charpente est saine.
Lorsque les bois sont déjà attaqués, il faut réaliser un traitement insecticide curatif. Ce traitement est réalisé en deux phases. La première s’appelle la préparation des bois. C’est-à-dire que nous préparons les bois à recevoir une application de produit et les injections nécessaires. La deuxième phase, c’est donc les applications de produits ainsi que les injections. La préparation des bois est la phase la plus longue, car il faut éliminer le plus de parties de bois infestées, dépoussiérer le plus possible les galeries mises en évidence, brosser les bois, voir même sabler les bois qui ont un revêtement (lasure, vernis, peinture, etc.) et sonder les ancrages des bois dans les maçonneries.
Mais si le traitement de charpente est bien réalisé, c’est-à-dire en suivant scrupuleusement les prescriptions techniques du CTB A+, votre charpente pourra perdurer.
Lors de notre traitement de charpente, il n’est pas rare de découvrir des pièces de bois faibles ou totalement HS. Après notre intervention, nous établissons un rapport ou seront mentionnées toutes les pièces de bois à renforcer ou à changer et ces pièces seront aussi marquées sur places afin qu’un charpentier puisse faire ses renforts ou changements.