Nicolas LEFEVRE
Le traitement de la mérule.
Dernière mise à jour : 4 févr.

Pour commencer, la mérule dans l'Histoire.
Selon certains spécialistes, la mérule serait originaire de l’Oregon ou de l’Himalaya et sa migration aurait été facilité par les échanges commerciaux. Sa présence sur des troncs de bois importés ou vraisemblablement sur la coque des navires en bois a suffit pour qu’elle immigre en Europe de l’Ouest.
La Bible fait mention de la mérule ou elle est appelée « la lèpre des maisons » et est considérée comme un châtiment divin. Cette appellation n’est pas mauvaise car comme la lèpre pour l’Homme, la mérule détruit son hôte et est tout autant contagieuse.
Fin du 18ème siècle, le Contre Amiral Nelson fit construire une flotte équipée d’une double coque en bois afin d’être plus résistant aux boulets de canon. Mais l’espace entre les deux coques étaient obscurs, non ventilés et permis donc à la mérule de s’y développer allègrement. Une fois les navires terminés, les Anglais les mirent à l’eau sauf que les assises des mâts touchées aussi cédèrent, les vaisseaux se brisèrent et coulèrent….
Les besoins de la mérule pour se développer :
Pour que la mérule s’installe, il lui faut 3 choses :
De l’eau ou humidité.
Le confinement de l’air.
L’obscurité.
Sans un de ces 3 composants, la mérule ne peut s’établir.
Il est possible d’avoir un effet sur l’eau et le confinement de l’air.
Donc si une maison est maintenue correctement dans le temps, la mérule ne peut s’y développer. C’est l’unique action préventive existante contre les champignons lignivores.
Mais où trouver cet apport en eau dans une maison ?
En fait la cause, peut être un apport en eau directe comme par exemple une infiltration ou un dégât des eaux suite à une fuite derrière une machine à laver, ou simplement d’un excès d’humidité dans les murs qui, au contact d’abouts de poutres créé les conditions parfaites pour un développement d’un champignon lignivore. C’est pourquoi il est très important de bien faire la maintenance de votre maison.
Concernant le confinement de l’air, on y répond juste après.

Pourquoi les maisons anciennes sont plus sujettes à une infestation de mérule ?
Une maison du 15ème, ou 18ème siècle a été construite avec de gros murs en pierre, des planchers en structure bois sur de la terre battue. Les bâtiments anciens sont conçus comme des « systèmes respirants » dont l’enveloppe ne permet pas la pénétration de l’eau mais laisse passer l’air. La ventilation naturelle de ces constructions se fait aisément et permet d’éviter la condensation.
Notre mode de vie d’aujourd’hui veut que nous vivions dans un bâti qui soit bien isolé. Ce qui veut dire que nous n’acceptons pas d’avoir des déperditions de chaleur et donc nous créons des boites hermétiques. Sauf qu’avec un bâti ancien à rénover, il faut prendre beaucoup de précautions pour que le principe initial de système respirant perdure malgré notre façon de vie qui a changé. Nous devons nous adapter à un bâti ancien et non l’inverse.
Lors de la rénovation, il faut faire très attention à bien suivre les DTU. DTU veut dire Document Technique Unifié. Chaque corps de métier doit travailler selon les DTU en vigueurs. De l’architecte jusqu’au plaquiste, toute rénovation doit être faite selon ces normes pour éviter les malfaçons et la catastrophe. Soyez vigilant.
Que faire ou ne pas faire lorsque la mérule est détectée dans un bâti ?
Surtout, ne mettez pas d’ammoniaque ou d’eau de javel, comme on peut lire ou entendre par-ci par-là sur Internet, ça ne résout absolument pas le problème, ça dope la mérule !
Si un carpophore (cf photo) apparaît, ne le grattez pas ! Sinon vous allez libérer plus de spores dans l’air.
Contactez une entreprise certifiée CTB A+. La certification est une garantie que l’entreprise suit les prescriptions techniques établies. L’entreprise vous donnera la marche à suivre.

Qu’est-ce qui fait que la mérule soit considérée comme le plus dangereux champignon ?
Il faut savoir que la mérule, contrairement aux autres champignons lignivores, a la capacité de passer à travers les joints de maçonnerie pour aller chercher de l’humidité à un autre endroit à plusieurs mètres de distance.
C’est pourquoi le traitement de la mérule (et de son cousin, le coniophore des caves) nécessite un traitement des bois et de la maçonnerie.
La mérule se développe très vite en fonction de la température ambiante. Il a été constaté qu’avec des conditions optimales, la mérule peut se développer de plusieurs centimètres par jour ! Par contre, il ne faut pas confondre vitesse de croissance sur un support et vitesse de pénétration dans un matériau.
Comment se déroule un traitement fongicide mérule ?
Il est très important de prendre en considération que le traitement de la mérule est une investigation. Un technicien avec beaucoup d’années d’expériences n’est pas capable de voir à travers le placo ou un enduit. C’est pour ça que nous travaillons avec des périmètres de sécurité.
Nous déposons ce qui est estimé nécessaire et nous avançons selon ce que nous trouvons derrière les doublages, les enduits, les déposes de plafonds, etc.
Lors du premier rendez-vous, l’entreprise fait un relevé pour initier le traitement, c’est-à-dire qu’il définit les périmètres à traiter qu’il estime nécessaire. Des sondages destructifs à certains endroits peuvent être préconisés en complément.
Pendant la phase chantier du traitement, nous procédons aux déposes, puis à la préparation de la maçonnerie ainsi qu’à la préparation des bois. Dans le cas ou les périmètres de sécurité sont atteints, nous procédons aux injections et applications des surfaces. Si par contre, les périmètres ne sont pas atteints, nous faisons un nouveau relevé des périmètres à prendre en compte.
Il est à noter que pour que les applications de produit + injections soient effectués, il faut impérativement que le taux d’humidité des murs soit revenu à la normale.
N'hésitez pas à contacter L'Agence du Bois pour toutes demandes d’informations complémentaires ou de devis. Nous vous recontacterons et nous déplacerons dans les plus brefs délais.
L'Agence du Bois est certifiée CTB A+

Voir nos prestations : www.lagencedubois.fr