top of page

Tél : 02 57 73 03 03

L'Agence du Bois entreprise certifiée CTB A+
Sporophore de mérule

La mérule

Il n'existe pas qu'un type de mérule, mais 7 (mérule pleureuse, mérule mince, petite mérule, mérule molle, mérule épineuse, mérule américaine et mérule des tropiques).

La mérule pleureuse, "serpula lacrymans", est la plus célèbre. Particulièrement destructrice, la mérule se répand très rapidement et peut croître de plusieurs centimètres par jour et commence son action destructrice à partir d'une humidité du bois de 20-22%.

Grâce à ses ramifications (syrrotes), la mérule peut se développer à travers les joints des maçonneries sur plusieurs mètres pour trouver de l'eau.

Le traitement mérule

Le traitement mérule

Un traitement mérule est un traitement fongicide.

Il faut savoir que la mérule a un pouvoir supérieur aux autres champignons lignivores, celui de pouvoir passer à travers les joints de maçonneries pour aller chercher une source d'eau ou d'humidité à plusieurs mètres de distance et de transporter le liquide.

C'est pourquoi un traitement mérule est plus compliqué à réaliser que pour des champignons de pourriture fibreuse ou molle. Il ne faut pas juste arrêter l'apport anormal en eau, mais réellement éradiquer le champignon dans son ensemble, les parties visibles comme invisibles. Le traitement mérule est particulier, car nous devons traiter le bois mais aussi les maçonneries après avoir déposé les doublages, les isolants et dégrader les enduits de murs, etc.

Appeler nous au 02 57 73 03 03 pour avoir plus d'informations. N'hésitez pas à lire notre post sur notre blog concernant le traitement mérule.

Traitement de la mérule dans les doublages
bottom of page