Tél : 02 57 73 03 03

L'Agence du Bois entreprise certifiée CTB A+
L'Agence du Bois, assèchement des murs

L'assèchement de murs, traiter l'humidité des murs

Qu'est-ce que les remontées capillaires ?

L’objectif de l’assèchement des murs est de créer à sa base une barrière d’étanchéité qui va bloquer la remontée capillaire depuis le sol et permettre de baisser l'humidité du mur avec le temps.

 

Pour créer cette barrière, une méthode uniquement réalisable par des professionnels va être appliquée : l’injection de résine hydrophobe ou injection d’un hydrofuge de masse.

 

L'Agence du Bois propose une méthode d’assèchement des murs rigoureuse dont voici les étapes :

  • Les murs sont nettoyés et les sels traités ;

  • Des orifices d’injection sont forés dans le bas du mur tous les 10 à 15 cm avec une profondeur d’au moins les 4/5 de l’épaisseur du mur. Ces trous sont forés en oblique et dans les joints de préférence ;

  • La résine hydrophobe va être injectée à basse pression dans ces trous à l’aide d’un « pistolet » ou d’un injecteur suivant le produit utilisé.

  • 1,5 à 2,5 L de produit par mètre linéaire et par 10 cm d’épaisseur sont injectés via un compteur de passage, qui permet de n’utiliser que la quantité idéale de produit ;

  • Cette résine, qui est une micro émulsion, va se propager dans le mur et va réagir au contact de l’eau contenue dans le mur. Elle va se durcir et ainsi créer la barrière étanche.

L’eau sera ensuite bloquée par la barrière hydrophobe sur toute la profondeur et toute la longueur du mur, et ne pourra pas remonter depuis le sol.

Il faudra aussi améliorer la ventilation des pièces pour réduire l'humidité restante dans les murs.

Quand l’assèchement de murs est terminé, c'est-à-dire que le mur à une teneur en eau inférieure à 5 %, les travaux de finition peuvent être mis en œuvre.

Pour information, les remontées capillaires ne remontent jamais plus de 1m80 de hauteur au-dessus du niveau du sol extérieur.

N'hésitez pas à contacter l'Agence du Bois pour toute information et demande de rendez-vous. Nos devis sont gratuits.

Qu'est-ce que l'assèchement de murs ?

Les remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle caractérisent la migration de l'eau dans le sol, remonte depuis les fondations de votre maison dans vos murs grâce aux porosités du mur.

Cet effet de mèche est la cause d'un taux d'humidité des murs anormalement élevé et donc de dégradations visibles dans vos intérieurs :

  • Apparition de moisissures et de champignons le long des murs.

  • La peinture ou l'enduit qui cloque, se tache ou qui s'écaille.

  • Les papiers peints qui pourrissent.

  • Les plinthes qui gonflent.

  • L'apparition de sels minéraux comme le salpêtre par exemple.

​​​​​​

Attendre n'est pas la solution, au contraire.

Mais l'assèchement de murs n'est pas la solution miracle, mais plutôt une des actions possibles pour résoudre votre souci.

Avant tout, il faut s'assurer que vous ayez un drain posé en périphérie de votre bâti respectant les DTU en vigueurs. La pose d'un Delta MS sur les murs enterrés. Que vous n'ayez pas de fissures à la jonction des murs et dalles extérieures, etc.

Assèchement murs Bretagne

Assèchement des murs