Tél : 02 57 73 03 03

Traitement insecticide
Le traitement insecticide du bois
Bretagne
Traitement du bois :
Quels sont les insectes qui s'attaquent à vos bois en Bretagne?
La Bretagne est soumise à 5 différents types d'insectes à larves xylophages qui infestent les bois.
C'est la larve qui se nourrit du bois et non l'insecte. Une fois en âge, l'insecte sort de la pièce de bois et laisse un trou apparent. Ces insectes font partie de la famille des Coléoptères. Les insectes à larves xylophages sont donc des parasites du bois.
Face à ces insectes à larves xylophages, un traitement du bois insecticide est plus que nécessaire afin de préserver vos bois, charpentes, sols et structures des dégâts qui peuvent s'avérés couteux si le traitement n'est pas pris à temps.
Les infestations d'insectes à larves xylophages sont très courant en Bretagne. On ne connaît pas l'historique des habitations depuis leur construction. Il se peut que l'attaque d'insectes à larves xylophage ne soit plus en cours. Si vous ne voyez pas de vermoulure (sciure de bois ingérée par la larve et rejetée) sur une surface sous une pièce de bois (pièce de charpente, poutres, solives etc.) il se peut que l'attaque soit ancienne.
Les termites font partie des insectes xylophages et sont très implantés dans le sud-ouest et sud de la France, mais très peu présents en Bretagne.
Quel est le processus de traitement du bois insecticide ?
L'Agence du Bois travaille selon les prescriptions techniques du CTB A+, la référence pour les particuliers de la compétence technique des opérateurs.
Que ce soit un traitement ou un traitement curatif, la méthodologie de traitement reste la même :
-
Le sondage des pièces de bois ancrées dans la maçonnerie. Pour comprendre les sondages, lisez la section Diagnostics structurels.
-
Le bûchage. Qu'est-ce que c'est ? À l'aide d'un ciseau à bois pneumatique, nous enlevons la partie de l'aubier du bois. L'Aubier est la partie la plus tendre du bois et donc facilement attaquable par les insectes à larves xylophages.
-
Le brossage pour évacuer la vermoulure des galeries creusées.
-
Le dépoussiérage afin d'aller plus loin dans l'évacuation de la vermoulure (ressemblant à de la sciure) dans les galeries et ainsi facilité au mieux, la pénétration du produit de traitement insecticide/fongicide.
-
Les injections de produit insecticide/fongicide à l'aide d'injecteurs.
-
L'application de produit sur la surface du bois pour la préserver de nouvelles pontes d'insectes et éliminer les larves se trouvant proche de la surface dans la pièce de bois.
Si vos bois, charpente ou autres ne présentent pas de trous de sorties, il peut être bon de faire réaliser un traitement préventif qui préservera vos bois pour de longues années, s'il est réalisé selon les prescriptions techniques du CTB A+.
Bon à savoir :
-
Les bois revêtus (lasure, peinture, badigeon) doivent être décapés pour que la pénétration du produit de traitement soit effective. Si ces bois ne sont pas décapés, leur imprégnation est impossible.
Le capricorne
Hylotrupes bajulus
Dit le capricorne des maisons, il s'attaque aux essences de bois résineux.
-
La ponte : 20 à 100 oeufs
-
Larve : développement larvaire de 3 à 5 ans
-
L'insecte adulte : 10 à 20 mm de long de couleur noire. Sortie de juin à août, il ne vit que de 3 à 4 semaines.
Le capricorne est très répandu en Bretagne.
%20(Photo%20F_%20Mrugala)%20(19).jpg)
L'hespérophane
Hesperophanes sericeus
Plus communément appelé le capricorne des feuillus, il s'attaque à l'aubier des essences de bois feuillus.
-
Larve : développement larvaire minimum de 2 ans pouvant atteindre 6 ans.
-
L'insecte adulte : 13 à 24 mm de long de couleur brun rouge. Sortie de mai à juin, il ne se nourrit pas.
L'hespérophane est moyennement répandu en Bretagne.

La grosse vrillette
Xestobium rufovillosum
-
Elle s'attaque particulièrement aux bois résineux ou feuillus ayant déjà subi une dégradation par un champignon de pourriture cubique ou fibreuse, un bois avec donc un taux d'humidité supérieur à la normale. Elle infeste l'aubier comme le duramen.
-
L'insecte adulte : 5 à 7 mm de long de couleur brun foncé. Elle vit de 1 à 10 ans.
La grosse vrillette est très répandue en Bretagne.

La petite vrillette
Elle s'attaque à l'aubier des bois feuillus et résineux.
-
L'insecte adulte : 3 à 5 mm de long. Elle sort entre mai et septembre et vit de 1 à 4 ans.
La petite vrillette est très répandue en Bretagne.

Le lyctus brun
Lyctus brunneus
Le Lyctus privilégie les bois riches en amidon comme le châtaignier, chêne, frêne et tous les bois tropicaux. Du fait de la disparition de l'amidon au fur et à mesure du temps, l'insecte infeste plus souvent le bois dans ses premières années.
-
L'insecte adulte : 2,5mm à 6mm de long. Il sort entre avril et septembre. L'insecte adulte, l'imago, vit entre 8 à 12 mois.

