top of page

Tél : 02 57 73 03 03

L'Agence du Bois entreprise certifiée CTB A+
  • Nicolas LEFEVRE

Traitement du bois à l’aide des insecticides

Dernière mise à jour : 8 déc. 2022


Un insecticide est une substance active ou une préparation phytosanitaire destinée à tuer les insectes sous forme adulte, larvaire et œuf. On l'entend généralement dans sa forme large, c'est-à-dire ayant les propriétés de combattre, repousser ou tuer tous les petits ravageurs, y compris les arthropodes non insectes : araignées, acariens, etc.



Traitement du bois contre les insectes


Pourquoi traiter son bois avec des insecticides ?


Le bois est un matériau vivant qui contient une variété de substances appétissantes pour de nombreux organismes à l’instar des insectes à larves xylophages. Leur présence dans le bois est hautement destructrice car elle remet en cause la durabilité structurelle du matériau.

Le rôle des insecticides est d'empêcher l'implantation ou la reproduction d'insectes considérés comme nuisibles.


Il est donc nécessaire de traiter le bois avec un insecticide pour lui donner des propriétés suffisantes pour résister aux insectes comme les termites et les insectes à larves xylophages dans la construction ou autres aménagements en bois.



Quand et comment traiter un bois à l’aide des insecticides ?


Il est nécessaire de protéger le bois par un traitement préventif. Mais certaines contraintes, notamment économiques ou techniques, ne permettent pas toujours de respecter cette consigne. Le traitement préventif prend tout son sens pour les bois utilisés dans des milieux ayant été attaqués par des termites, ou des insectes à larves xylophages.


Ce traitement préventif évitera toute essence qui dégrade le bois et gardera sa structure intacte. Le traitement est nécessaire pour le bois qui a été attaqué par des insectes, des termites ou des champignons lignivores. Il est appliqué par pulvérisation et par injection à travers des trous percés dans les zones les plus infestées.



Sur quel type de bois utiliser l’insecticide ?


Bien qu’il existe différents types d’agressions du bois, le traitement à l’aide d’insecticides est possible sur tout type de bois, à une utilisation intérieure et extérieure. Il est donc préférable d’identifier les responsables afin de trouver le meilleur traitement correspondant. Ce traitement peut être utile pour la charpente, la structure, les escaliers, les boiseries, etc.



Quels sont les dangers liés à l’utilisation des insecticides sur la santé ?


Les insecticides sont des produits chimiques qui peuvent présenter certains dangers pour l’air intérieur des habitations et la santé des résidents, notamment parce qu’ils peuvent contenir des composés organiques volatiles (COV). Il est demandé avant chaque interventions, que les propriétaires ne soient pas présent dans leur bâti entre 48 et 72 heures après le traitement.


L'Agence du Bois est certifiée CTB A+


Entreprise certifiée CTB A+

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page