Nicolas LEFEVRE
Le traitement du bois : Ce que vous devez savoir
Dernière mise à jour : 8 déc. 2022
Si vous êtes comme la plupart des personnes, vous ne pensez probablement pas souvent à la charpente de votre maison. Mais si vous commencez à remarquer l'un des signes suivants, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel du traitement du bois pour une inspection.
Vous pouvez voir des petits trous dans vos pièces de bois (arbalétriers, pannes, chevrons, entraits etc.), ou bien, si vous voyez de petits tas de sciure autour de votre charpente ? Il est temps d'appeler un professionnel pour le traitement du bois. Si des insectes à larves xylophages infestent votre charpente, il est indispensable d'obtenir un traitement curatif pour les empêcher de coloniser et franchiliser vos bois. Les insectes à larves xylophages couramment rencontrés en Bretagne sont les capricornes, les petites vrillettes, les grosses vrillettes, les lyctus et les héspérophanes.

Champignons lignivores ou lignicoles.
Les champignons lignicoles sont des champignons de décoloration qui ne touche pas à l’intégrité du bois. Ils produisent seulement des désordres esthétiques.
Les champignons lignivores par contre se développent en se nourrissant de la cellulose et/ou de la lignine du bois. Ils produisent des désordres structurels que nous appelons pourriture. Les champignons lignivores sont classés en 3 types de pourritures, la pourriture cubique, la pourriture fibreuse et la pourriture molle. Pour information, la mérule, qui est le champignon le plus redouté car très dévastateur, est un champignon lignivore de pourriture cubique.
Humidité
Un taux d’humidité élevé dans un mur n’est pas bon signe. Les causes peuvent être variées. Un chéneau ou une gouttière qui n’est pas entretenue, des remontées capillaires par faute de drains aux pieds des fondations de vos murs extérieurs, des fissures dans les murs ou seuils de portes, fenêtres ou bien car vos murs ont des enduits ou joints ciments.
Si cette humide dans le coeur du mur se retrouve en contact avec des pièces de bois ancrées dans ce même mur, c’est la parfaite combinaison pour voir un champignon lignivore se développer. Autant dire que vous verrez le champignon sortir, il sera déjà bien installer dans vos bois.
Les signes d’humidité dans un ou des murs ne doivent pas être ignorés. Si vous voyez l'un de ces signes, n'attendez pas pour demander de l'aide. Plus vite vous identifierez et traiterez le problème, moins de dégâts seront causés à votre maison. Un professionnel sera en mesure de vous conseiller sur le meilleur plan d'action pour votre situation particulière.
Faites confiance à L'Agence du Bois, experts dans le traitement du bois en Bretagne
Pour toutes vos questions sur la préservation du bois ! Notre équipe de spécialistes se fera un plaisir de vous conseiller.
-Le type d'insecte ou de parasite présent
-La gravité de l'infestation
-L'étendue des dégâts
-L'emplacement de la zone affectée
-Les solutions de traitement du bois les plus efficaces
Le traitement précoce d'une infestation ou d'une attaque est la meilleure solution pour éviter tout dommage supplémentaire. Faites confiance aux experts de L'Agence du Bois pour tous vos besoins de traitement du bois en Bretagne !
L'Agence du Bois est certifiée CTB A+
