top of page

Tél : 02 57 73 03 03

L'Agence du Bois entreprise certifiée CTB A+
  • Nicolas LEFEVRE

Le traitement du bois ? C'est quoi ?

Le traitement du bois consiste à traiter le bois d’oeuvre contre les insectes à larves xylophages (petites vrillettes, grosses vrillettes, capricornes des maisons, lyctus ou hespérophanes), les insectes xylophages (termites)ou les champignons lignivores (mérule, coniophores des caves, donkioporia expansa, etc.) afin de les rendre pérennes dans le temps.

Notre travail a donc pour but, non pas de changer vos bois, mais de les garder le plus longtemps possible, avec ou sans renforts.


Trous de sortie d'insectes à larves xylophages :



Le processus de traitement du bois :


Que ce soit pour le traitement insecticide ou le traitement fongicide (champignons lignivores), le processus de traitement du bois reste identique :

  1. La première phase que nous appelons « préparation des bois », il est obligatoire de sonder les bois, les brosser, les bûcher et les dépoussiérer, voir sabler s’ils sont revêtus d’une peinture, verni ou lasure. Sans ces actions successives, les bois ne seront pas correctement imprégnables par le produit de traitement, donc le traitement n’aura pas beaucoup d’intérêt.

  2. La deuxième phase appelée « application de produit », c’est à dire que nous réalisons les injections des ancrages des bois, les contacts maçonnerie, les barrières etc. Ainsi qu’une double application de produit sur les bois visibles, d’ou la nécessité d’avoir bien réalisé la première phase.




Qui a mis en place ce processus ?


Toutes ces étapes nécessaires sont le fruit de l’expérience du FCBA anciennement CTB (Centre Technique du Bois). Il en est sorti la certification CTB A+ il y a plus de 60 ans. Cette certification permet au professionnel ainsi qu’au particulier d’être assuré d’avoir une prestation de qualité.

Les entreprises sont auditées chaque année afin de s’assurer de leur déontologie commerciale et aussi de la compétence technique de leurs opérateurs.


Beaucoup d’entreprises de traitement n’ont pas de certification car être certifié n’est pas une obligation. Mais choisir une entreprise certifiée CTB A+ est une garantie.


 

N'hésitez pas à contacter L'Agence du Bois pour toute demande d’informations complémentaires ou de devis. Nous vous recontacterons et nous déplacerons dans les plus brefs délais.


Voir nos prestations : www.lagencedubois.fr


L'Agence du Bois est certifiée CTB A+

2 vues0 commentaire
bottom of page