top of page

Tél : 02 57 73 03 03

L'Agence du Bois entreprise certifiée CTB A+
  • Photo du rédacteurNicolas LEFEVRE

Le traitement de charpente

La charpente d’un bâti est très importante, si elle est en bon état, elle permet au bâti de rester hors d’eau. Mais pour qu’elle soit en bon état, il faut la préserver de tout souci qui pourrait la dégrader.


La charpente est le plus souvent construite en bois. Ce bois est une source de nourriture pour les insectes à larves xylophages ou les insectes xylophages.



Galeries et trous de sortie d'insectes à larves xylophages


Mais quelle est la différence entre ces deux types d’insectes ?

L’insecte xylophage : l’insecte adulte se nourrit du bois tel que le termite.

L’insecte à larve xylophage : l’insecte dont la larve se nourrit du bois tel que la petite vrillette, grosse vrillette, capricorne des maisons etc.


En Bretagne, les insectes à larves xylophages sont légion et il faut s’en prémunir.

Ces insectes à larves xylophages ne s’attaquent pas tous aux mêmes types de bois. Par exemple, les petites et grosses vrillettes s’attaquent indifféremment aux bois résineux comme aux bois feuillus. Le capricorne des maisons ne s’attaque qu’aux bois résineux. Mais l’hespérophane, le cousin du capricorne des maisons ne s’attaque qu’aux bois feuillus.


Beaucoup de vieilles maisons en pierre ont toujours la structure principale de leur charpente en bois feuillus, mais au fil des remaniements de toiture, le chevronnage a été changé, passant de bois feuillus en bois résineux. Ce changement est dû au coût du bois. Les bois résineux étant moins chers que les bois feuillus.

C’est pourquoi les attaques de capricornes des maisons sont beaucoup plus importantes de nos jours que dans les années 20, 30 ou 40.




Trous de sortie et larves



Comment est faite une charpente ?


La charpente est conçue avec des pièces de bois ayant toutes une vocation spécifique.

Les arbalétriers, entraits, poinçons et contrefiches forment les fermes. Ces fermes créent la forme de la charpente. Les sablières, pannes et les pannes faîtières créent l’ossature de chaque pan de la couverture. Puis viennent les chevrons, les liteaux ou la volige sur lesquels se fixent la couverture.


Les insectes à larves xylophages :


Les insectes à larves xylophages sont donc, comme précédemment dit, des insectes dont la larve se nourrit du bois. Cette larve reste la majeur partie de sa vie dans le bois (entre 1 et 10 ans) en fonction de plusieurs critères, dont la nutritivité du bois. Une fois sortie du bois, la larve se transforme en adulte, appelé aussi imago, et ne vit que quelques semaines sous cette forme.


La petite vrillette

petite vrillette du bois

Cet insecte s’attaque aux bois résineux comme aux bois feuillus. L’insecte adulte fait de 3 à 5 mm de long. Les trous de sortie sont circulaires de 1 à 3mm de diamètre.







La grosse vrillette

Grosse vrillette

Cet insecte, tout comme la petite vrillette, s’attaque aussi aux bois résineux et aux bois feuillus. L’insecte adulte mesure de 5 à 7mm de long et est de couleur brun foncé. Les trous de sortie sont circulaires de 2 à 4mm de diamètre.




Le capricorne des maisons

Capricorne des maisons

Le capricorne s’attaque seulement aux bois résineux. L’insecte adulte mesure de 10 à 20mm et est de couleur noire. La larve vit de 3 à 5/7 ans dans le bois et l’insecte adulte ne vit que de 3 à 4 semaines. Les trous de sortie sont ovales et de 6 à 10mm de diamètre.






L’hespérophane

Hespérophane

Aussi appelé le capricorne des feuillus, car contrairement à son cousin le capricorne des maisons, l’hespérophane ne s’attaque qu’aux bois feuillus. L’insecte adulte mesure de 13 à 24mm de long et est de couleur brun/rouge. Les trous de sortie sont ovales et de 8 à 13mm de diamètre.




Le lyctus

Lyctus

Le lyctus se nourrit de bois riche en amidon comme le châtaignier, le chêne, le frêne et tous les bois tropicaux. Cet insecte infeste le plus souvent le bois d’oeuvre dans ses premières années d’utilisation du fait de la disparition progressive de l’amidon. L’insecte adulte mesure 2,5 à 6mm de long et les trous de sortie sont circulaires de 1 à 2mm de diamètre.



Les insectes xylophages :


Il existe plusieurs insectes xylophages qui peuvent s’attaquer à une charpente comme le termite, le bostryche capucin, le charançon xylophage, la fourmi et l’abeille charpentière.



Le traitement de la charpente


Il existe deux types de traitement de la charpente. Le traitement préventif qui est réalisé pour prévenir d’une attaque d’insectes à larves xylophages ou d’insectes xylophages. Et le traitement curatif qui est réalisé suite à une infestation.


Le traitement de charpente curatif

Le traitement de charpente suit un protocole établi par le CTB A+.

Les opérations préparatoires des bois telles que :

  • Le sondage mécanique de tous les bois.

  • Le bûchage des parties vermoulues.

  • Le brossage et le dépoussiérage des galeries et de la surface des bois.

Les opérations de traitement par injections et applications des surfaces qui dépendent suivant la typologie de produit utilisé ainsi que le type de bois à traiter.


Le traitement de charpente préventif

Seuls les ancrages et les bois en contact avec les maçonneries sont à injecter. Une application de surface complète les injections pour protéger les bois.



 

N'hésitez pas à contacter L'Agence du Bois pour toutes demandes d’informations complémentaires ou de devis. Nous vous recontacterons et nous déplacerons dans les plus brefs délais.



L'Agence du Bois est certifiée CTB A+


L'Agence du Bois est certifiée CTB A+








Voir nos prestations : www.lagencedubois.fr

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page