Nous possédons une garantie décennale

Tél : 02 57 73 03 03

L'Agence du Bois, Traitement bois mérule vrillette capricorne insecticide fongicide morbihan 56 cotes-d'armor 22 ille-et-vilaine 35 loire atlantique 44
  • Nicolas LEFEVRE

Quels sont les champignons qui s'attaquent à vos bois en Bretagne?

Dernière mise à jour : 25 mai


traitement insecticide capricorne 56 Morbihan


Ce qu'il faut savoir pour commencer


Tout d'abord, il faut différencier les champignons en 2 grandes familles. Les champignons de discoloration (lignicoles) qui causent des désordres esthétiques, et les champignons de pourriture (lignivores) qui causent des désordres stucturels.


Nous allons nous concentrer sur les champignons lignivores, les plus problèmatiques pour le bâti.

Les champignons lignivores se divisent en 3 groupes.

  • Les champignons de pourriture cubique.

  • Les champignons de pourriture fibreuse.

  • Les champignons de pourriture molle. Pourriture de surface et noirâtre.


Face à une contamination de champignon, nos spécialistes commencent par regarder le bois touché pour déterminer le type de pourriture. Cette étape est primordiale pour choisir le traitement adéquat.


Il faut prendre avec sérieux une contamination ne serait-ce-que petite. Qu'ils se nourrissent de la lignine ou de la cellulose, au final les bois perdent leurs propriétés mécaniques et donc leurs qualités structurelles dans un bâti.


 

La pourriture cubique

  • Besoin d'humidité entre 20 et 50%.

  • Pourriture de couleur brune (se nourrit de la cellulose).

  • un pas des cubes au-dessus de 5 cm.

  • Une attaque dans toute l'épaisseur des pièces de bois.


Dans les champignons de pourriture de type cubique nous retrouvons :


Le coniophore des caves "Coniophora puteana"

Le coniophore des caves est un cousin des mérules. Il se nourrit de la cellulose présente dans le bois. Il est souvent confondu avec la mérule à cause de son aspect. Il se développe dans des zones à au moins 40% d'humidité et son attaque est moins puissante que la mérule. Il ne possède pas la faculté comme la mérule de transporter l'eau grâce à ses cordons mycéliens.


Les mérules

Il n'existe pas qu'un type de mérule mais au moins 5 (mérule pleureuse, mérule mince, petite mérule, mérule molle, mérule épineuse).

La mérule pleureuse "serpula lacrymans" est la plus célèbre. Particulièrement destructrice, la mérule se répand très rapidement et peut croître jusqu'à 4mm par jour. Elle peut commencer son action destructrice à partir d'une humidité du bois de 20-22%.

Grâce à ses ramifications (syrrotes), la mérule peut se développer à travers les joints des maçonneries sur plusieurs mètres pour trouver de l'eau.


 

La pourriture fibreuse

  • Besoin d'humidité supérieur à 40%.

  • Pourriture de couleur claire, se nourrit de la lignine.

  • Croissance lente.


Dans les champignons de pourriture de type fibreuse nous retrouvons :


Le polypore des caves "Donkioporia expansa"

Le mycélium se présente sous forme d'amas blanc feutré qui jaunit et devient brunâtre en vieillissant. Le polypore des caves s'attaque principalement aux feuillus, il décompose plus rapidement le duramen que l'aubier.


 

La pourriture molle

  • Besoin d'humidité supérieur à 60%.

  • Pourriture de surface et noirâtre.


La pourriture molle se développe lorsque le bois est gorgé d'eau. Les bois résineux comme feuillus sont susceptibles de se faire attaqués. En dégradant la cellulose, le bois est très sombre en surface. Les cubes sont petits (de l'ordre de 1cm).

Les Chaetomium et Peziza sont des champignons à l'origine de ce type de désordre.


 

Chaque situation nécessite un diagnostic précis permettant ensuite de faire le choix du traitement le plus adapté. Il est à noter que les opérations de préparation et traitement sont indissociables les unes des autres de façon à garantir un résultat.


L'Agence du Bois, Traitement bois mérule vrillette capricorne insecticide fongicide morbihan 56 cotes-d'armor 22 ille-et-vilaine 35 loire atlantique 44

L'Agence du Bois pour une lutte efficace et durable :

1 - Nous effectuons des opérations préparatoires précises qui dépendent du type de pourriture, donc du champignon lignivore.


2 - Egalement des opérations de traitement par injection et/ou pulvérisation qui varient suivant la typologie de produit utilisé (gel ou liquide) et le type de bois à traiter (résineux ou feuillus).





Nos tarifs pour un traitement spécifique

Nos tarifs sont évalués sur place.


Nos zones d'intervention

Nous intervenons en Bretagne.

Nous sommes basés dans le Nord-Est du Morbihan 56 avec également une entité à Dinan. Nous nous déplaçons principalement dans le Morbihan, les Côtes d'Armor, la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine.



L'Agence du Bois, intervention traitement insecticide fongicide mérule morbihan 56


Certifications

Nous nous engageons à travailler selon les certifications Qualibat et CTBA+ en vigueur et ainsi être certifié par ces organismes au plus vite (Qualibat d'ici peu et CTBA+ après les 2 années d’exercices requises pour être éligible).


Nous maîtrisons parfaitement la déontologie, les compétences et connaissons les exigences demandées par ces certifications.

Néanmoins nous possédons la certification Biocide essentielle à l’activité de traitement des bois.

L'Agence du Bois, traitement insecticide fongicide mérule morbihan 56 certibiocide


N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’informations complémentaires ou de devis. Nous vous recontacterons et nous déplacerons dans les plus brefs délais.



Voir nos prestations : www.lagencedubois.fr


 

21 vues0 commentaire
L'agence du bois, traitement insecticide fongicide mérule 56

Siège social

4 la Ville Daniel

56120 Guégon

Suivez-nous

  • LinkedIn
  • Facebook