Tél : 02 57 73 03 03

L'Agence du Bois entreprise certifiée CTB A+
  • Nicolas LEFEVRE

Comment se débarrasser des Vrillettes du bois : Tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : il y a 16 heures


Avez-vous un problème avec les insectes à larves xylophages et plus particulièrement les vrillettes du bois ? Ce petit insecte peut causer de gros dégâts à votre maison ou à votre entreprise, et il peut être difficile de s'en débarrasser. Dans cet article de blog, nous aborderons les caractéristiques des insectes à larves xylophages, les dangers qu'ils représentent et la manière de s'en débarrasser.



Traitement contre vrillettes du bois


Qu'est-ce qu'une vrillette du bois ?


Les vrillettes de bois sont un type d'insecte à larve xylophage qui peut causer de nombreux dommages à votre propriété. Ils tirent leur nom du fait de la forme parfaitement circulaire de l’insecte adulte qui ressemble à un trou foré par une petite vrille. Les larves sont déposées sur la surface du bois, éclosent et commencent à se frayer un chemin à travers le bois pendant plusieurs années, causant des dommages à votre charpente ou vos poutres.



Caractéristiques physiques des vrillettes du bois


Il existe en tout plusieurs types de vrillettes dont la petite vrillette et la grosse vrillette.


La grosse vrillette :


La grosse vrillette se distingue par un œuf lisse de couleur ivoire. Les larves sont grandes, mesurant jusqu'à 7 mm de long. La grosse vrillette est trapue et de couleur jaunâtre à brun foncé. Elle apparaît souvent après qu’un champignon lignivore se soit attaqué à une pièce de bois. En effet, pour décomposer le bois, les champignons lignivores sécrètent des enzymes.


Ce processus créé un dégagement d’azote qui attire la grosse vrillette. Elle s’attaque l’aubier du bois et aussi au duramen qui est la partie structurelle, lors qu’il a été préalablement ramolli par un champignon lignivore.


La petite vrillette :


La petite vrillette se distingue quant à elle par un œuf en forme de gland. Les œufs sont presque invisibles car trop petits. La larve possède de très fins poils blonds et atteint une longueur d'environ 3 à 5 millimètres une fois adulte. Moins bien outillée que la grosse vrillette, elle ne s’attaque qu’à la partie aubieuse du bois.



Comment se débarrasser des vrillettes ?


Les attaques de vrillettes se traitent mais le processus doit être correctement respecté.

La première étape est de bûcher les bois. Qu’est-ce que le bûchage ? À l’aide d’un ciseau pneumatique, nous enlevons l’aubier d’une pièce de bois. Une fois fait, nous brossons les surfaces et dépoussiérons les galeries le plus possible pour que le produit insecticide pénètre au plus profond, dans le coeur du bois.


L’avant dernière étape, nous sondons les ancrages des pièces de bois dans les maçonnerie afin de déterminer leur résistance mécanique. Enfin la dernière étape, nous injectons les bois et procédons à une double application des surfaces atteignables des pièces de bois.

Ce n’est qu'une fois toutes ses étapes sont réalisées avec rigueur que nous pouvons dire que vous êtes débarrassés des vrillettes.


Si vous pensez avoir un problème d’insectes à larves xylophages, nous vous recommandons de contacter un professionnel du traitement du bois. Il sera en mesure d'évaluer l'étendue de l'infestation et de procéder au meilleur traitement pour que vous puissiez enfin vous débarrasser des vrillettes de bois dans votre logement.

L'Agence du Bois est spécialisée dans le traitement du bois dans toute la Bretagne.


L'Agence du Bois est certifiée CTB A+


Entreprise certifiée CTB A+

4 vues0 commentaire